Chikaya : Une application bilingue pour soumettre des plaintes et des suggestions
Chikaya est une application bilingue (arabe/français) qui simplifie le processus de soumission et de suivi des plaintes, suggestions et observations à tout moment, n'importe où et en toute sécurité. C'est un service fourni par le portail national des plaintes, "Chikaya.ma," qui fait partie du système "Idarati". L'application vise à renforcer l'interaction entre l'administration et les citoyens, évaluer la performance de l'administration au Maroc et améliorer la qualité des services publics.
L'application propose plusieurs services, notamment la soumission d'une demande, le suivi d'une plainte et la communication avec l'administration, l'expression du niveau de satisfaction après le traitement, la réouverture d'une plainte et la consultation des statistiques. Les utilisateurs peuvent identifier l'organisation concernée et saisir les informations personnelles et les données nécessaires liées à la nature de leur demande. Ils peuvent également suivre l'état de leurs autres plaintes en utilisant le numéro de plainte et leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone. De plus, les utilisateurs peuvent exprimer leur niveau de satisfaction vis-à-vis de la réponse de l'administration et rouvrir une plainte s'ils ne sont pas satisfaits du traitement. L'application propose également une section statistiques qui donne une vue d'ensemble des indicateurs et des chiffres liés aux plaintes.
Chikaya est une application gratuite disponible sur Android, développée par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative, et relève de la catégorie sociale et de communication.